Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) et ses avantages en résidence services
Devenir loueur meublé non professionnel en acquérant une résidence services présente de nombreux avantages fiscaux. Il faut cependant comprendre le comment et le pourquoi de cet investissement pour en bénéficier amplement.
Avantages du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP)
Le statut de loueur de meublé non professionnel revient aux acquéreurs dont les recettes ne dépassent pas les 23 000 euros. Les avantages fiscaux que cela implique dépendent du régime choisi :
- Le régime micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) est pour ceux dont les revenus annuels sont inférieurs à 32 900 euros. Dans ce cas, la moitié des recettes seulement est imposable. Le régime micro-BIC s’adresse aussi aux investisseurs locatifs dont les charges ne dépassent pas 50 % des recettes.
- Le régime réel est le régime par défaut du statut LMNP. Il permet de réduire les impôts en déduisant les charges et les amortissements des revenus, créant ainsi des déficits. Ce régime est imposé aux acquéreurs dont les revenus annuels dépassent les 32 900 euros, sans excéder les 81 500 euros.
Avantages spécifiques aux résidences de services neuves
Le statut LMNP procure un avantage particulier aux résidences services neuves. Les résidences services regroupent les immeubles équipés et meublés qui peuvent héberger les personnes âgées, les touristes et les étudiants. L’acquéreur doit signer un bail commercial avec un exploitant qui lui garantira ses revenus sur une durée d’au moins 9 ans. En contrepartie, l’acquéreur doit assurer son statut de LMNP pendant cette période.
En plus des avantages fiscaux relatifs au statut LMNP, l’acquéreur bénéficie d’une réduction d’impôt de 11 % du prix d’achat grâce au dispositif Censi-Bouvard, réglementée jusqu’en 2016.
Les frais de notaire sont par ailleurs moins élevés pour les résidences de service neuves comparées aux anciens investissements locatifs.