Groupement forestier : comment ça fonctionne ?

RSS Groupement forestier : comment ça fonctionne ?
Lien du site : http://www.groupementforestier.org/

Investir dans un groupement forestier est une alternative pour diversifier son patrimoine. Il fonctionne comme une société civile, mais à activité forestière : création, exploitation, et location pour la chasse, etc. Investir dans les bois ne promet certainement pas autant de rendement que la plupart des sociétés civiles, mais possède des avantages fiscaux exceptionnels. À découvrir.

Fonctionnement d'un groupement foncier forestier

Pour investir dans un groupement forestier, vous avez deux options : acheter un terrain boisé (ou une parcelle de forêt), ou devenir un associé à un groupement foncier forestier(GFF) et obtenir des parts. Aucun capital minimal ou maximal ne vous est exigé à la souscription. Vous êtes donc libre d’investir en groupement forestier avec vos moyens.
Contrairement aux autres sociétés civiles, votre patrimoine forestier se régénère lentement, mais naturellement après une exploitation forestière. Le rendement est assez modéré, soit 2 à 4 % pour un achat direct, et un peu moins pour un GFF.

Avantages fiscaux en termes d’impôt sur le revenu

Le groupement forestier est sujet à une réduction d’impôt sur le revenu de 18 % du montant investi. Le plafonnement est de 5700 euros pour une personne célibataire et 11 400 euros pour un couple. En plus de cet avantage, il est envisageable d’abattre fiscalement les frais d’exploitation de la forêt, sous conditions.
Dans tous les cas, l’investisseur est dans l’obligation de poursuivre son engagement sur une durée d’au moins 8 ans. Une transmission des parts est possible avant ces 8 ans, tout en gardant les avantages fiscaux du groupement forestier.

Avantages fiscaux en termes d’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF)

En investissant en groupement forestier, vous accédez à une réduction de 75 % sur l’ISF. Le plafonnement est à 101 897 euros. Au-delà de ce seuil, la réduction sur l’Impôt Solidarité Fortune est de 50 %. 
Groupement forestier : comment ça fonctionne ?
 

Informations sur: Groupement forestier : comment ça fonctionne ?

2 rue Lord Byron
75008
Paris
France
0184174763

Sites proches de Groupement forestier : comment ça fonctionne ?

Le site dédié aux investissements en LMNP
Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) et ses avantages en résidence services Devenir loueur meublé non...
Reduc code
Il est fort probable que vous ayez recours à des sites de codes réduction ou bons plans pour chercher à diminuer les prix lors...
Me Timothée Bauer - avocat à Genève
Il se peut que vous ayez besoin des services d'un avocat à Genève, en Suisse. Me Timothée Bauer est à même de...