C'est une question qui revient plus souvent que vous ne le pensez. Et en effet, la combinaison d'un voyage avec un chien et de votre voiture peut causer des problèmes si vous ne faites pas attention. Alors comment empêcher mon chien d'avoir le mal des transports ? Lisez la suite pour découvrir ce qu'est exactement la nausée du chien, ainsi que quelques conseils de prévention et de traitement !
Bien que ce ne soit pas très agréable pour eux non plus, les chiens souffrent souvent de nausées lorsqu'ils prennent la voiture. Cela a quelque chose à voir avec leur sensibilité : tout comme les humains, les chiens ont un appareil dit vestibulaire dans l'oreille qui les aide à s'orienter et à rester debout - surtout lorsqu'ils sont en mouvement. Lorsque nous conduisons sur des routes sinueuses ou que nous passons sur des bosses et des nids de poule, notre système vestibulaire fait des heures supplémentaires pour déterminer où nous nous trouvons dans l'espace, c'est pourquoi cela peut entraîner des nausées après un certain temps. Cela signifie également que le mal des transports n'est pas la même chose que l'anxiété en voiture . Bien que mon chien puisse être anxieux parce qu'il n'aime pas être seul ou emmené dans un nouvel endroit, cela ne se traduira probablement pas par des vomissements. Les chiens ne vomissent que lorsqu'ils ont l'estomac dérangé, peut-être à cause de quelque chose qu'ils ont mangé auparavant.
Si vous emmenez votre chien en voiture et que vous remarquez l'un de ces signes, il y a des chances qu'il soit malade.
Parfois, certains chiens vomissent à cause des vibrations de la voiture. Cependant, certains chiens présenteront certains ou tous ces signes même s'il n'y a pas de nausée en cause ; par exemple, si votre chien a récemment mangé, s'il a de la fièvre, s'il a la diarrhée ou s'il ne se sent tout simplement pas bien. Ainsi, si le fait de savoir à quoi s'attendre peut parfois vous aider à identifier des problèmes potentiels à l'avance, cela ne signifie pas nécessairement que votre chien se sent malade (ou sur le point de vomir) simplement parce qu'il présente un ou deux de ces symptômes !
Que faire si mon chien vomit en voiture ? Bien que cela ne doive jamais arriver fréquemment (plus d'une fois tous les quelques mois tout au plus), il arrive que des chiens aient des nausées en voyageant en voiture et vomissent.