Les petites fuites sont généralement facilement détectées par l'odeur, la mousse, l'eau de surface et les bulles. Mais pour la recherche des fuites importantes, plusieurs facteurs rentre en jeu comme le niveau de sensibilité, de précision, de la fiabilité des systèmes de détections utilisée ou de sa robustesse.
La détection rapide et efficace d'une fuite de canalisation enterrée peut être difficile si on n'utilise pas les bonnes méthodes. Bien que plusieurs systèmes soient utiles pour identifier les fuites, ils manquent de sensibilité. Les fuites prennent plus de temps à être détectées et de petites fuites peuvent passer complètement inaperçues.
Pour détecter les fuites avec précision et quelles que soient les conditions fluctuantes des canalisations, il est plus que nécessaire d'employer les bonnes méthodes et systèmes.
Au lieu de s'appuyer sur des hypothèses de calcul, il faut utiliser des détecteurs de fuites multimodes pour identifier les caractéristiques physiques d'une fuite, telles que les changements de température, de pression, de déformation du sol. Ces détecteurs multimodes offrent une sensibilité et une fiabilité accrues afin que vous puissiez identifier les fuites de canalisation plus rapidement, afin d'éradiquer les problèmes mineurs avant qu'ils ne deviennent des incidents majeurs.
La plupart des capteurs ont non seulement du mal à détecter et à localiser les fuites, mais les erreurs d'étalonnage et les conditions fluctuantes des conduites de canalisation peuvent avoir un impact sur la fiabilité d'un système, entraînant :
Pour minimiser l'impact coûteux d'un système non fiable, l'application d'un détecteur de fuites qui peut valider les fuites avant de déclencher une alarme et à détecter et localiser les fuites suspectes en mesurant les changements de bruit, de température, de pression et de déformation du sol est le système qui doit être adapté.